Samedi 9 Novembre, se déroulait la 12ème édition de l’Individuel Palet Fonte, aussi appelé Championnat de France Individuel Palet Fonte, à La Meilleraie-Tillay (85). 435 joueurs de 56 clubs étaient présents aux confirmations des inscriptions. Beaucoup de vendéens forcément, mais également des joueurs des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime, du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et d’Ile-et-Vilaine.
Beaucoup de favoris éliminés très tôt dans la compétition, si bien que dès les 16ème de finale de Principale, il ne restait plus de tenant du titre encore en lice pour la victoire finale. On notera la belle performance des joueurs bretons (Cornillé, Rezé) présents pour cette édition, notamment la 3ème place de Steven BONNEAU. Les joueurs laiton se classent bien aussi avec notamment la 6ème place de Didier ANNEREAU (finaliste Individuel laiton 2018).
Meilleur Jeune : Yohann NICOLEAU (La Garnache – 9ème)
Meilleure féminine : Anita FOURNIER (La Ferrière – 122ème)
En finale, donc on retrouve Etienne CHIRON (La Guyonnière) et Alexis FAVRIN (Sérigné), qui s’étaient déjà rencontrés lors d’une grande finale, lors de la Coupe de France Fonte en 2016 (Victoire CHIRON-RETAILLEAU).
Suite à une très belle finale, serrée au niveau du score et du niveau de jeu, c’est Etienne CHIRON qui l’emporte 15-12, et qui s’offre son premier titre en Individuel ! Il rejoint le cercle très fermé des joueurs ayant remporté les 2 compétitions majeures du palet fonte, après Mickaël BESSEAU, Jérôme GLET, Anthony BOUREAU et Tommy BOYER.
Bravo aux 2 clubs organisateurs, La Meilleraie-Tillay et Montournais, pour tout le travail effectué par les bénévoles, ainsi qu’à la CVDP et au CRSMR Pays de la Loire pour l’organisation de la compétition. Et bravo à tous les participants !
Le classement général => Classement Général Individuel Fonte 2019
Le Palmarès du Palet : Palmarès du Palet
La vidéo de la finale :
La Presse en parle :
Les photos :