L’origine du jeu de palet remonte probablement au moyen âge et s’est répandu durant les temps modernes (comme dans tout le reste de l’Europe à la suite de la transmission de sa pratique parles voyageurs, les colporteurs et les vagabonds). En France, selon les régions il est recensé plus d’une dizaine de
types et modes de pratiques différentes. Voici quelques exemples :
Cependant, c’est dans l’ouest de la France que le palet a connu un essor plus important. En Bretagne, le palet se joue plus régulièrement sur terre ou sur planches de bois. En Vendée, il se pratique sur plaques en plomb soit avec des palets de fonte soit avec des palets en laiton qui ont remplacé les veilles pièces d’argent démonétisées.
Au fil des décennies, un panneau spécifique a été imaginé pour devenir la planche de peuplier actuelle de 0,70 x 0,70 pour 0,03 d’épaisseur. En Bretagne, le jeu a pris naissance sous sa forme actuelle après la guerre 14-18 dans l’Ille-et-Vilaine, essentiellement autour de Rennes. Les palets étaient différents : 80 à 100 g contre 150 g actuellement. Le terrain de jeu était soit les planchers de maisons ou des panneaux de bois récupérés à la ferme, plateaux de bascule ou vieilles portes.
Le jeu de palets, entre les deux guerres, a été pratiqué essentiellement à l’occasion des fêtes de famille, kermesses, … et entre amis le dimanche à la ferme.
La première Coupe de France de Palets sur Planche Bois a été créée en 1968 à l’initiative de Monsieur Henri COLLET. Durant une vingtaine d’années, tous les ans, ce traditionnel rassemblement comptait jusqu’à 800 à 1 000 participations aux Halles des Lices à Rennes. Le palet breton en compétition est apparu après la seconde guerre. De grands challenges étaient organisés à Rennes sur le Champs de Mars (actuellement Esplanade Charles de Gaulle). Cette place, à l’époque libre de toute construction, était un terrain de jeu facilement accessible à tous les rennais. La Côte d’Emeraude a également organisé de grands rassemblements à cette époque.
Cette initiative a pleinement contribué à promouvoir et développer le jeu de palets sur planche bois en Ille-et-Vilaine et les départements limitrophes. La Vendée, la Région Parisienne comptent également quelques clubs.
Dans les années 60, on recensait une vingtaine de clubs pour une centaine actuellement en Bretagne. Les clubs des aînés ruraux représentent (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Loire Atlantique) 350 clubs qui possèdent pour une majorité une section palet.
Le Palet Breton s’est organisé en Fédération en 2001. Une cinquantaine de clubs dans les plus dynamiques ont adhéré à l’idée que pour « qu’un jeu perdure, il faut qu’il s’organise »
Aujourd’hui, une trentaine de clubs adhèrent encore à la Fédération Française Palet sur Planche en Bois.
Le 17 avril 1987, en Vendée, les premières associations existantes créent la Fédération Française des Jeux de Palets (FFJP) pour établir des règles officielles et organiser des compétitions. Le palet devient un sport. Le succès sportif et médiatique de l’organisation des premières compétitions (Coupe de France, Challenge…) permit le développement du palet, en Vendée notamment.
Pour avoir un développement sur tout le territoire, la Fédération Française des Jeux de Palets décide de se rattacher à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) en 2000.La FNSMR permet de faire connaître bien au-delà des départements la culture vendéenne tout en découvrant les coutumes et traditions des autres régions de France. Cela aide au développement, à la notoriété, au maintien des autres jeux sportifs traditionnels dans notre pays et même en Europe. La FNSMR a mis rapidement en place une commission des Jeux sportifs traditionnels (jeux de palet, de quilles, boules, javelot sur cibles…) et a organisé les premiers critériums nationaux.
Source :
FFJP – CDSMR 85 – CVDP – FFPPB
Pour approfondir sur l’histoire et le développement du palet :
Enquêtes et travaux scientifiques menés au sujet du palet :
> 2011 – Enquête L3 STAPS – Etudiants STAPS – Université de Nantes – Enquête Palet Individuel Fonte 2011
> 2016 – Mémoire Master 1 STAPS – Quentin Poirier – Université de Nantes – Intitulé : « NE PAS TOMBER À CÔTÉ DE LA PLAQUE. LA SPORTIVISATION DU PALET EN VENDÉE »
> 2018 – Mémoire Master 2 STAPS – Quentin Poirier – Université de Nantes – Intitulé : « LE PALET, MAÎTRE DE SON DESTIN. SURVIE ET ÉVOLUTION D’UN JEU TRADITIONNEL AU SEIN DU MOUVEMENT SPORTIF. »
> 2020 – Mémoire Master 2 STAPS – Scotty Riot – Université de Nantes – Intitulé : Le palet en club : Une sportivisation plus symbolique que mise en pratique.
2011 – Enquête ethnographique – Laurent-Sébastien Fournier – Université de Nantes > Inventaire du PCI