Palet sur Terre

BRETAGNE

Palet sur terre du Centre-Bretagne

Ce jeu est encore pratiqué dans le Poher, particulièrement dans la région de Carhaix et Landeleau.

Le palet sur terre du Centre-Bretagne se joue sur deux tas de terre mouillés d’environ 70 centimètres de diamètre distants de 17 mètres entre eux. En individuel ou en équipes, chaque joueur possède deux palets en fonte ou aliage métallique qui pèsent environ 220 grammes. L’objectif du jeux est de marquer des points en plaçant le palet le plus proche possible du petit palet qui se trouve dans le tas de terre mouillé. Les joueurs alternent les lancers entre les deux tas de terre. Les parties se jouent en 12 points.

Cette pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012


LOIRE-ATLANTIQUE/VENDÉE

Palet sur terre à 10m

Le palet sur terre de la Loire-Atlantique est joué différemment selon qu’il soit pratiqué dans le Pays de Retz ou dans le Pays d’Ancenis. Dans le premier, le palets en ferraille et fonte pèsent 370 grammes et le cercle tracé sur la terre a environ 60 centimètres de diamètre. Dans le deuxième les pales sont aussi en fonte et ferraille, mais ils pèsent environ 200 grammes et le cercle tracé sur la terre a environ 80 centimètres de diamètre. Dans le deux cas l’objectif du jeu est de placer le palet plus proche du maître que le palet de l’adversaire afin d’obtenir des points. Les parties finissent quand une équipe obtient 13 points. Au Pays de Retz tous les palets comptent, même ceux qui sont dehors le cercle en tant qu’au Pays d’Ancenis les palets sur la ligne ne comptent pas, mais ils peuvent être poussés par d’autres palets afin de l’approcher du maître.

Le palet sur terre de Loire-Atlantique a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012, mais il risque de disparaître avec le vieillissement de la population de joueurs et en raison de affaiblissement de la transmission.


MAINE-ET-LOIRE/DEUX-SÈVRES

Palet sur terre à 11m

Le palet de terre se joue principalement dans le sud du département de Maine-et-Loire, le nord des Deux-Sèvres, le nord de la Vienne et la Vendée. Les « petits » sont placés à 11 mètres l’un de l’autre. Ainsi, lorsque l’on termine un coup, il suffit de se retourner et on joue sur le petit qui servait de marque au coup précédent. Chaque joueur possède sa propre paire de palets, le diamètre du palet dépendant de la taille de la main, et son poids de la force du joueur. On peut facilement imaginer qu’il est plus aisé de « tirer » un palet adverse quand le sien est plus lourd, mais il est aussi plus difficile de bien viser… On peut jouer avec deux, trois ou quatre joueurs par équipe. Les parties se jouent en 15 points



Sources : FNSMR – FFPJP – FFPPB – FALSAB – Wikipédia – Ministère de la Culture