Cette année, la ville d’Agde (Hérault) a accueilli la 8ème édition du Critérium National des jeux et sports traditionnels ainsi que le 1er critérium de Molkky, et d’une seconde édition avec la présence du tir à la corde, le week-end du 14 et 15 mai 2016. C’est la première fois que cette ville recevait cet évènement. Cette manifestation a été gérée par la Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de l’Hérault avec la collaboration des autres comités départementaux du sport en milieu rural et de la fédération nationale présents ce week-end au camping des Fleurs d’Agde.
Notre événement entrait dans le cadre de l’Olympiade de la FNSMR.
102 joueurs répartis en 34 équipes de 3 ont participé au Critérium des jeux sportifs traditionnels des différentes régions présentes (anciennes appellations !) : la Picardie, les Rhône-Alpes, la Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Nord, l’Ile de France, l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Certaines personnes ont juste essayé les jeux sans participer au Critérium. A noter qu’il y avait 14 équipes ligériennes. Merci à tous nos motivés, les palludéens notamment, fidèles au rendez-vous !
Les jeux présents pour le Critérium étaient les assiettes picardes, les billes, la carambole, le palet en fonte, le palet gascon, le rampeau, les quilles au maillet, les boules bretonnes, les quilles du Trégor, la galoche. Il a été proposé aussi le palet sur planche en bois et le palet laiton sur plaque en plomb, des jeux de tables pour les billes et les jeux Normands.